Saint Germain du Salembre une commune en Périgord
Saint Germain du Salembre     une commune en Périgord

La saison 2019/2020 s’est achevée sans encombre malgré la disparition de Daniel en cours d’année. Nous conserverons tous de lui le souvenir d’un garçon attachant qui aura donné tout au long de sa vie une part importante au bon déroulement de la chasse en mode associatif.

Autre fait important au cœur de cette saison, Pascal Couffin, qui occupait la fonction de président, a souhaité passer la main pour raisons personnelles. Didier Coustillas a donc assuré l’intérim jusqu’aux élections de renouvellement total du bureau qui se sont déroulées lors de l’assemblée générale du 26 Juin 2020, réunion à laquelle Mme le Maire mais également Pierre Peytoureau en charge du monde associatif ont bien voulu nous honorer de leur présence.

Les élections consécutives à cette assemblée générale ont vu la mise en place d’une équipe remaniée mêlant anciens élus et nouvelles têtes.

Le bureau est composé de la manière suivante :

Président: Didier Coustillas

Vice Pdt Grand Gibier: J- François Nadal  Vice Pdt petit Gibier: Didier Dumas

Trésorier: J-Marie Guichard

Trésorier adjoint: Jean Marie Couffin Secrétaire: Alain Caille

Secrétaire adjoint: Hervé Mercier

La société a également eu le plaisir de reconduire Patrice Mesuron dans ses fonctions de garde chasse. Le nouveau bureau a choisi, pour les trois années à venir trois axes de progrès destinés à implanter le plus durablement possible la pratique de la chasse dans notre espace rural tout en ayant la volonté affichée de le partager avec les autres usagers de la nature.

1. Redonner du lien avec tous les propriétaires fonciers qui nous ont confié la gestion de leur droit de chasse par le biais d’un dialogue de qualité autour de la sécurité et du respect de la propriété.

2. Réviser le plan de chasse et adopter une nouvelle politique du partage de la venaison en élargissant le nombre de propriétaires servis.

3. Prendre une part active dans l’espace associatif communal sous la bienveillance de l’équipe municipale en s’associant autant que faire se peut avec les autres associations lors de manifestations communes.

Pour terminer il nous paraît important de ré-affirmer que malgré tout ce qui peut être diffusé par les médias et autres supports de communication à la mode à l’encontre de notre loisir, la communauté des chasseurs de notre société s’inscrit pleinement dans le respect des mesures de prévention liées à la pandémie actuelle, dans le respect des décisions des pouvoirs publics et notamment de Monsieur le Préfet de la Dordogne.

Nous sommes des chasseurs citoyens et notre attachement à la ruralité n’est plus à démontrer. Les évènements actuels ne nous permettent pas de vous donner une date pour notre repas annuel, nous vous tiendrons informés en cas de changement.