Inscription d'office des jeunes de 18 ans :
Sont concernées par l'inscription d'office les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours, date d'entrée en vigueur des listes électorales, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante, date de clôture de la révision des listes électorales.
Les années de scrutin général, sont également inscrits d'office les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars de l'année du scrutin et
la veille du premier tour de scrutin.
Les jeunes majeurs sont inscrits d'office, sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel, lors des opérations de révision annuelle.
Pour pouvoir voter, il faut :
Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.
Où s'adresser :
- Soit à la mairie de la commune où la personne souhaitant s'inscrire possède son domicile ou réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- Soit à la mairie d'une commune où elle est inscrite au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans.
- Soit à la Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français peut présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
Si la personne est dans l'impossibilité de se déplacer, elle peut remettre une procuration établie sur papier libre à une autre personne.
Elle peut également demander son inscription par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces
indiquées.
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, jusqu'au 31 décembre, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.
Il est possible d'être inscrit et de voter la même année lorsqu'on :
Inscription des personnes sans domicile stable :
Les personnes bénéficiant de ce dispositif sont celles qui ne peuvent fournir la preuve d'un domicile ou d'une résidence et auxquelles la loi n'a pas fixé de commune de rattachement.
Ces personnes peuvent être inscrites si elles ont demandé le rattachement à un organisme d'accueil, pour l'obtention de la carte nationale d'identité.
Ceci sous réserve de remplir les autres conditions d'inscription sur les listes électorales (notamment ne pas être déchu des droits civiques).
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales de la commune :
La liste des organismes est établie par le préfet. Pour connaître ces organismes, il faut s'adresser à la préfecture.
En cas de changement de domicile, l'électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile en fournissant :
L'électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant. Il n'a aucune démarche à effectuer en ce sens.
Un reçu est remis à la personne concernée lorsqu'elle dépose sa demande d'inscription sur les listes électorales.
La carte est ensuite distribuée à l'électeur au plus tard trois jours avant la date du scrutin (au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin).
Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.
Coût :
La carte électorale est gratuite.
Durée de validité :
La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
Elle est valable pour l'ensemble des scrutins.
Pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas. L'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité.
En cas de perte, vol ou détérioration de la carte d'électeur :
L'intéressé doit informer sa mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Il n'est pas délivré de duplicata. L'intéressé peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.
En cas d'erreur de l'administration sur la carte d'électeur :
Il faut s'adresser à la mairie qui a délivré la carte électorale afin qu'elle rectifie le document.
Cas particulier
Les ressortissants des autres Etats membres de l'Union européenne, inscrits sur les listes complémentaires pour les élections municipales et/ou européennes reçoivent une carte d'un modèle particulier, valable pour ces seuls scrutins.
Ils doivent en outre justifier de leur identité le jour du vote.
Tout électeur, même inscrit dans une autre commune, peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s'adressant à la mairie ou à la préfecture. Il doit présenter sa carte électorale et s'engager à ne pas les utiliser à des fins commerciales. Les partis et groupements politiques disposent du même droit. Les partis et groupements politiques