Saint Germain du Salembre une commune en Périgord
Saint Germain du Salembre     une commune en Périgord 

Histoire de Saint Germain du Salembre

La commune de Saint GERMAIN DU SALEMBRE doit son nom à Saint GERMAIN L'AUXERROIS, évêque d'AUXERRE (378-31 Juillet 448). Contemporain de ST AUGUSTIN, chef d'une communauté religieuse, modèle de vertu, homme d'actions en contact permanent avec les pouvoirs politiques, il fonda deux écoles pour la formation des clercs et des missionnaires.
Tous les ans, un pèlerinage a lieu à l'abbaye Saint GERMAIN d'AUXERRE.
D'autre part, le bourg de Saint GERMAIN s'identifie avec le « Calembrio » de la Table de Peutinger qui est la plus ancienne carte connue des voies romaines, de l'Empire romain jusqu'en Asie.
Si l'on sait que le pèlerinage à Saint JACQUES DE COMPOSTELLE peut s'effectuer par quatre voies principales en France, beaucoup de gens ignorent que l'une de ces routes traverse le Périgord. Ainsi le chemin jaquaire du ribéracois qui traversait notre commune suivant un axe rectiligne nord-sud venant de POITIERS et passant près d'ANGOULEME, est sans doute devenu notre CD 104.
La vallée du Salembre fut, dès la plus haute antiquité, un lieu de passage très fréquenté. Une passe plus étroite incitait à la constructions d'ouvrages propres à la surveillance de la vallée, et c'est là que le bourg a pris naissance à 6 km de NEUVIC et à 8 km de Saint ASTIER. L'occupation du site est très ancienne, ainsi que l'attestent les haches à rebords médocaines de la période du bronze moyen (1500-1200 av J.C.) et les vestiges galloromains qui y ont été découverts.
L'église paroissiale, composée de deux parties d'époques différentes a été fortifiée. La partie romane, au nord, qui comprend le robuste clocher carré, la chambre de refuge et le chœur à chevet date du XII ème siècle avec une reprise au XIII ème siècle. Le clocher a été restauré au XIX ème. La seconde église de style gothique tardif, ajoutée au sud de l'édifice roman, plus courte et plus large, a été édifiée en 1537.
Dans la mystérieuse crypte funéraire, creusée sous le chœur de la partie ancienne, furent inhumés les seigneurs du lieu, les dignitaires et notables les plus riches, mais aussi de nombreux paroissiens qui bénéficiaient de ce privilège. Cette coutume dura particulièrement longtemps jusqu'à ce qu'un édit royal y mis fin en 1778.
L'intérieur de l'église abrite un bel autel en bois sculpté doré et polychrome ainsi qu'une statuette de la Vierge à l'Enfant.
Le château, qui comprenait des douves et un pont-levis donnant accès à de hautes murailles, ne conserve de son système défensif que son donjon dont la forme, les contreforts plats et d'équerre rappellent le clocher, donc le XIIème. L'édifice, agrandi à la Renaissance, s'accompagne d'une tour carrée et d'une tour d'escalier barlongue, coiffée d'un toit périgourdin. La présence, à l'étage, d'une galerie à arcades ornée d'une balustrade, lui confère grâce et élégance.
Mais Saint GERMAIN peut aussi offrir au touriste et au vacancier l'occasion de faire de belles promenades à travers bois et coteaux, de retrouver la trace du fameux château MERLE ruiné à la suite d'un combat meurtrier dont le « ruisseau de la Bataille » nous transmet encore le souvenir, de se recueillir devant le monument élevé en reconnaissance du sacrifice des maquisards tués le 27 Juillet 1944 au village d'ESPINASSE. Mais ça peut être aussi tout simplement l'occasion de découvrir la riante et paisible vallée du Salembre, véritable contact avec une nature préservée.

 

Version imprimable | Plan du site
© Saint Germain du Salembre