Saint Germain du Salembre
Saint Germain du Salembre 

L’effectif scolaire se stabilise depuis quelques années autour de 80 élèves, dont voici en détail la répartition : les Petites et Moyennes sections sont 26, les Grandes Sections - CP 23, les CE1-CE2 14 et les CM1 -CM2 18. L’équipe enseignante, quant à elle, n’a pas changé.

Seul petit bouleversement : une inversion des classes puisque désormais c’est Céline Goimier qui enseigne aux PS-MS et Anne Wiedmann au GS-CP.

Si notre effectif reste stable, il faut cependant nuancer positivement cette affirmation.

En effet, nous assistons à une recrudescence de tout- petits nous ayant contraint à refuser la scolarisation des TPS (Toutes Petites Sections).

Cela nous rassure et nous démontre si cela était encore nécessaire que notre commune s’accroit, est attractive et attire de jeunes familles.

On ne peut que s’en réjouir, car depuis plusieurs mandats, notre choix s’est porté sur le développement et cela commence à porter ses fruits. Mais ne faisons pas pour autant du triomphalisme, l’époque, hélas, est à l’instabilité à tout niveau.

Cette année scolaire fut bien évidemment très particulière. Nous avons tout connu : la fermeture de l’école pendant le confinement, sa réouverture partielle, sa réouverture totale, ses protocoles sanitaires extrêmement stricts, le port du masque, les interdictions de brassage d’élèves, les cours de récréation séparées, les entrées différenciées.

J’en passe et des meilleurs. A cela s’ajoute bien évidement l’annulation des voyages et sorties scolaires, ainsi qu’en parallèle toutes les manifestations organisées par l’amicale de l’école au profit des enfants.

Si l’on devait retenir un côté positif, c’est la grande adaptabilité des enfants, des enseignants mais aussi des parents. Nous tenons d’ailleurs, tout particulièrement, à remercier les enseignants, pour la gestion quotidienne et pour avoir réussi à combiner la mise en place des protocoles sanitaires successifs, le bien être des enfants, les peurs légitimes des parents et toutes les contraintes matérielles.

Un grand merci également aux parents qui ont dû endosser, avec plus ou moins de difficultés une nouvelle casquette : celle d’enseignants.

Et un grand bravo aux enfants qui malgré toutes ces contraintes anxiogènes ont su garder leur âme d’enfants et s’adapter plutôt bien à la situation.

Petite nouveauté. A partir de janvier, nous proposerons à titre expérimental une étude scolaire pour les CM1-CM2. Ce soutien aura pour objectif de donner une méthode de travail efficace aux enfants avant leur entrée au collège. Cette étude aura lieu deux fois par semaine, le lundi et le jeudi de 16h40 à 17h30, à l’école, dans la salle de classe de CM1-CM2 et se fera sous la surveillance d’une étudiante expérimentée qui aidera les enfants à faire leurs devoirs. Ce service sera proposé en priorité aux enfants du CM1 et est intégralement financé par la commune. Nous pensons en effet que la priorité doit être donnée à l’éducation et que l’enfant doit pouvoir arriver au collège avec les meilleurs bagages possibles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Germain du Salembre