Saint Germain du Salembre une commune en Périgord
Saint Germain du Salembre     une commune en Périgord

S’il est une activité qui pâtit de plein fouet du confinement, c’est la pratique musicale amateur en harmonie. Association regroupant une vingtaine de musiciens jouant d’un instrument à vent, l’Harmonie Salembraise est actuellement au point mort.

Lors du premier confinement, nous sommes restés chez nous et peu de musiciens ont touché leur instrument pendant ces trois mois d’isolement. Ceci se comprend très bien : on a envie de jouer en groupe, ensemble, mais également devant un public.

Avec le déconfinement, on s’est dit qu’on allait enfin reprendre « notre passion ».

Je remercie ici la mairie qui a mis à notre disposition tous les vendredis soirs la salle des fêtes pour répéter tout en respectant les règles sanitaires de distanciation. Le moral était là, le plaisir de reprendre la musique revenait, la préparation des concerts commençait (concert de Noël à Saint Germain ou encore Sainte Cécile à Trélissac).

Le second confinement est tombé, il nous a assommés. Afin de maintenir notre formation et de motiver les musiciens à jouer seul chez eux, notre chef Nicolas Caminel a eu une idée. En effet, le risque avec cette nouvelle coupure c’était de perdre des musiciens : qu’ils trouvent une nouvelle activité, un autre groupe...Et on peut parler d’une manière générale pour la culture : les gens perdant l’habitude de pratiquer un instrument ou d’aller voir des musées, d’aller écouter de la musique ou de voir des spectacles, ils vont chercher et trouver de nouveaux supports, de nouvelles manières d’assouvir leurs passions. Donc le projet de Nicolas Caminel était un montage vidéo musical autour de deux créations pour harmonie, Tarantula et Blues & Dixie : chacun se filme en train de jouer sa partition et envoie son travail au chef. A charge pour lui de faire le montage vidéo et musical. Je ne vous raconte pas le travail et le temps passé pour réaliser ce film : merci Nicolas pour toute cette énergie consacrée à cette merveilleuse idée. J’espère qu’on pourra vous montrer le résultat bientôt.

Même si musicalement l’année n’est pas riche, une bonne nouvelle est arrivée tout de même en septembre 2020 pour la musique à St Germain : un musicien de l’harmonie a proposé de donner des cours de musique aux membres de l’association qui le souhaitent. Il suffit de payer la cotisation de l’harmonie, et notre « professeur », avec un statut et un contrat précis, peut donner des leçons à des débutants (ceci concerne évidemment des instruments à vent qui composent une harmonie).

On espère ainsi faire venir de jeunes musiciens à l’Harmonie Salembraise.

En attendant de reprendre un jour le chemin de notre salle de répétition je vous souhaite, au