Saint Germain du Salembre
Saint Germain du Salembre 

La commune de Saint Germain du Salembre dispose de nombreux atouts :

 

- Son positionnement : située au centre-ouest de la Dordogne, la commune de Saint Germain du Salembre se trouve à 7 kms à l’ouest de Saint Astier, 6 kms à l’est de Neuvic, 25 minutes de Périgueux et 10 min de l’autoroute, soit à 1h00 de l’entrée de Bordeaux.

- Ses services : une Mairie, une agence postale, une école comprenant 4 classes de la petite section au CM2, une boulangerie, un restaurant, un cabinet d’infirmières……

- Ses nombreux hameaux et son habitat dispersé qui permettent de conserver une vraie ruralité à proximité immédiate d’un monde plus urbain et de ses commodités. - Ses nombreux sentiers de randonnées, classés ou pas, ses bois encore préservés aux portes de la forêt de la Double.

- Ses vallons, ses collines…...et au milieu coule un ruisseau : le Salembre, affluent de l’Isle. L'altitude minimale, 55 mètres, se situe au sud, à proximité de Neuvic-Gare, là où le Salembre quitte la commune pour entrer sur celle de Neuvic.

 

Le point culminant avec 184 mètres se trouve à l'extrême nord-est, près du lieu-dit Puymarsou, en limite de Saint-Astier. Tous ces points, font de Saint Germain du Salembre une commune où il fait bon vivre.Pour preuve, la population en constante évolution, + 25 % en 20 ans. Ainsi au 1er janvier 2020, notre commune comptait 948 habitants répartis sur 19,55 km², soit une densité de population de 48 habitants au km².

Notre commune fait partie de l'Arrondissement de Périgueux, du Canton de la Vallée de l'Isle et de la Communauté de Communes Isle, Vern, Salembre depuis le 1er janvier 2014.

 

Les habitants de la commune s’appellent les Salembrais.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Germain du Salembre